Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
visions

Balade photographique entre les belles lumières de la nature.Pendre un bol d'air pour voir un magnifique lever du soleil.La nature est si fragile, respectons là

le rayon vert à la cathédrale de Strasbourg



Le rayon vert fait son apparition sur la chaire de la cathédrale de Strasbourg, à 11h38 le rayon vert sera sur le Christ.




Il est 11H38 - midi à l'heure solaire- et, fidèle à son rendez-vous avec le printemps, un rayon de soleil qui se teinte de vert en traversant un vitrail vient "illuminer" quelques minutes un Christ gothique.

Le rai de lumière qui traverse le vitrail méridional représentant le patriarche Juda (ndlr: Juda sans "s"), ancêtre de Jésus, s'est positionné à la minute prévue sur le Christ, illuminant son visage puis descendant peu à peu jusqu'à ses pieds dans une course de 20 minutes environ.

Pendant sept jours, il continuera à apparaître à la même heure, mais un peu plus bas chaque jour. Il disparaîtra ensuite jusqu'au 23 septembre, jour de l'équinoxe d'automne, à 12h24 précises.

Ce phénomène a été découvert en 1972 par Maurice Rosart, un géomètre en retraite.


clic sur la photo pour la voir en grand format

Il y avait foule samedi à la cathédrale, deux à  trois cents personnes. Les gens sont venus de près ou de loin pour voir le rayon vert. Tous ont admiré le chemin du rayon en silence.

A 11h20 une voix est sortie des hauts parleurs, il faut vider les lieux, on ferme les portes. Personne ne bouge, il y eu une indignation générale, lorsqu'un petit bonhomme en noir à l'air méchant nous menaça de chercher  les hommes en bleus qui étaient dehors( C R S ) pour vider les lieux. Le ton est monté, c'est une honte  qu'un incident comme cela se passe dans une cathédrale.


DNA du mardi

Strasbourg / Incident autour du « rayon vert » à la cathédrale
Les excuses de l'archiprêtre

L'altercation survenue samedi entre un surveillant de la cathédrale et le public venu contempler le « rayon vert » a amené hier l'archiprêtre Bernard Eckert à présenter ses excuses aux personnes « victimes » d'une « fâcheuse réaction ».

La conjonction, samedi à la cathédrale de Strasbourg, de deux événements prévisibles a eu des développements pour le moins surprenants.  En effet, venus en avance pour voir le fameux « rayon vert », prévu à 11 h 40 environ (*), des visiteurs ont eu maille à partir avec un des surveillants de la cathédrale... bien décidé à vider les lieux comme chaque jour que Dieu fait, vers 11 h 15, dimanches et jours fériés exceptés. « Un malheureux oubli a conduit samedi à une situation regrettable » 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Oui, je trouve ça lamentable: des gens bornés, il y en a partout, mais dans un haut-lieu du sacré....c'est triste.J'aimerais savoir si la cathédrale sera ouverte le 23 Sept.  2009 pour l'équinoxe d'automne? j'espère que l'archevêque a compris. 
Répondre
D
Etonnant ce phénomène, et belles photos!
Répondre
O
ce phénomène était fait pour impressionner les foules ;-)
Répondre
@
Bonjour GérardC'est magnifique ce rayon vert. Je suis allé voir la cathédrale mais je n'y étais pas en pleine nuit, c'est à retenir pour la prochaine fois.Bien amicalement et bon weekend@lain
Répondre
A
Bonjour GérardMe voici de retourSuperbe animation avec cette lueur verte ,et jolies photosBon samediAlain
Répondre