Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
visions

Balade photographique entre les belles lumières de la nature.Pendre un bol d'air pour voir un magnifique lever du soleil.La nature est si fragile, respectons là

le réveil du merle

la nature se réveille tout doucement  ; ça sent le printemps ! les jours s'allongent et les merles se réveillent.  Malgré des essais journaliers, leur mélodie n'est pas encore tout à fait au point, mais cela ne saurait tarder. On les voit également se chamailler pour former les futurs couples.

Hébergement gratuit avec Mezimages.com

Le merle noir appartient à la famille des grives, le mâle est entièrement noir, à l'exception de son bec jaune prononcé et un cercle orbital jaune-orange vif. On rencontre parfois des mâles partiellement blanc dans leur plumage, car cette espèce a une forte tendance à l'albinisme.

Les femelles sont brun foncé avec des nuances plus claires sur la gorge et la poitrine et elles n'ont pas de bec et de cercle orbital jaune.

Le plumage du jeune mâle est terne (ailes brunâtres). Jusqu'à son premier hiver, il a le bec brun-noir et n'a pas encore l'anneau orbital jaune-orangé de l'adulte.

Hébergement gratuit avec Mezimages.com

À l'origine le merle noir vivait dans les bois et les forêts, mais de nos jours, il a fait aussi des jardins son domaine parce que son régime alimentaire n'est pas spécialisé.

Le merle noir est l'un des premiers chanteurs du petit matin et son chant est le plus familier de nos jardins. Il défend son territoire très tôt dans l'année et commence parfois à construire son nid quand la neige recouvre encore le sol, dès février. La formation des couples commence parfois à l'automne ; elle s'accompagne de disputes relatives au territoire au desquelles les oiseaux se poursuivent, essayant de voler l'un au-dessus de l'autre. Le merle, véritable champion de la reproduction, peut élever jusqu'à 5 couvées en une seule saison, mais la première est souvent détruite, parce qu'elle n'est pas suffisamment dissimulée par des feuilles. La femelle peut commencer une nouvelle couvée alors que le mâle est encore en train de nourrir la précédente. Les jeunes des merles, commencent à voleter après huit jours à peine.

Hébergement gratuit avec Mezimages.com
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
ça sent le printemps et ça fait du bien.ça veut dire quoi trackback?commet met-on une image?peux tu me répondre sur mon site?bisous
Répondre
C
Gérard, tes photos sont magnifiques et d'une netteté incroyable !!! C'est vraiment superbe de voir ces petits merles de si près !!Il va falloir guetter un joli mal adulte et nous montrer ses jolies couleurs !!!Tu as dû passer un temps fou avant de pouvoir saisir ces petits animaux !! Bravo et merci de les montrer en donnant autant de détails !Gros bisous !!!
Répondre
A
C'est pas possible, tu l'avais apprivoisé celui-là, ou  emprunté à un oiseleur qui le faisais chanter
Répondre
J
Les merles se réveillent et c'est tant mieux = le Printemps approche!.. Amitiés et bonne journée.<br />
Répondre
M
Je les vois sur la pelouse, c'est vrai que cela sent le printemps.Bisous et bonne journée.Marie
Répondre