Petite France à Strasbourg la nuit

par Gérard  -  28 Janvier 2013, 17:48  -  #Photos de nuit

petite-France-strasbourg.jpg

 

C’est le quartier le plus pittoresque du vieux Strasbourg. Les pêcheurs, les meuniers et les tanneurs vivaient et travaillaient autrefois dans ce quartier bâti à fleur d’eau.
Les magnifiques maisons à colombage datent des XVIe et XVIIe siècles. Leurs toits pentus sont ouverts sur des greniers où séchaient autrefois les peaux.

 

petite-France-Strasbourg3.jpg

 

Dans le prolongement du quartier de la Petite France se trouvent les Ponts Couverts. Ils ont gardé leur nom malgré la disparition de leur toiture au XVIIIe siècle. Ils sont dominés par quatre tours du XIVe siècle, vestiges des anciens remparts, garants de l’indépendance de la république strasbourgeoise. Immédiatement après le rattachement de Strasbourg à la France en 1681, une nouvelle ceinture de fortifications fut construite par Vauban.

 

petite-France-Strasbourg1.jpg

 

A quelques mètres des Ponts Couverts, le Barrage Vauban ou Grande Ecluse -puisqu’elle permettait d’inonder en cas de besoin tout le front sud de la ville- fut construit aux alentours de 1690 par Tarade d’après les plans de l’ingénieur militaire Vauban. Au sommet du bâtiment a été aménagé une agréable terrasse panoramique, d’où l’on embrasse d’un seul coup d’œil le tracé de la ville et celui de ses canaux.

 

petite-France-Strasbourg-4.jpg

 

petite-France-Strasbourg2.jpgL'intérieur du barrage Vauban

zwalczanie kleszczy 18/01/2016 19:19

Very interesting photo

Mo.F 07/02/2013 21:14


venue à partir de chez Jane, je ne regrette pas le voyage: ces photos sont très belles;t j'aime surtout la deucxième avec son petit " parfum d'absinthe"sur la rive ..une belle inspiration pour
qui aime peindre

Marichal Claude 02/02/2013 11:18


Superbe photos,merci.

Jean-Louis G 29/01/2013 14:48


La qualité de ces photos de nuit est superbe. J'aime bien la première pour la composition et les teintes.

jane 29/01/2013 10:29


Une très belle ville , pleine d'Histoire , comme le montre bien ton commentaire très instructif...Des photos de nuit étonnantes par leur netteté (bravo au photographe) et le jeu des lumières qui
mettent particulièrement en valeur ces murs séculaires (bravo à la municipalité) ! Amitiés A+