A la rencontre du sanglier et des marcassins

par Gérard  -  9 Mars 2012, 19:09  -  #Rencontre

sanglier---marcassins.jpg

Le Sanglier habite principalement les forêts de feuillus et mixtes. Il vient facilement dans les champs, les prairies voisines des bois et des roselières. Il s’abrite dans une bauge (creux du sol), un fourré, souvent exposé au soleil. Les milieux fréquentés par les sangliers sont divers (marais, landes, forêts, montagnes, zones cultivées), cet animal ayant de grandes facultés d’adaptation pourvu qu’il trouve de l’eau, de la nourriture et une végétation suffisamment abondante pour s’y cacher. Il est présent sur toute la région Alsace et c'est principalement en forêt que les chances de le croiser sont les plus grandes. Il affectionne particulièrement les endroits retirés qui sont peu visités comme par exemple les zones d'épineux touffus.

 

marcassins.jpg

Les marcassins portent une livrée constituée de raies longitudinales successivement claires et foncées, alternant du jaune pâle au brun sombre. Lorsque les marcassins atteignent l’âge de 4 à 6 mois selon le milieu, les rayures disparaissent progressivement et ils se couvrent d’un pelage roux, qui subit à son tour une transformation allant jusqu’au brun foncé presque noir au fur et à mesure que les soies poussent.


Ce n'était pas sans danger de faire les photos, la maman n'était pas loin, parfois elle charge....... 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

jane 28/03/2012 11:03


Adorables les marcassins....mais très puants...Un voisin véto en Tunisie en avait recueilli un dont la mère avait été tuée par des chasseurs...Les effluves arrivaient  chez nous , selon le
vent...Je me demande ce qu'est devenu ce petit orphelin , s'il a survécu...je n'ai pas eu la fin de l'histoire...Amitiés  A+

fethiok 15/03/2012 11:07


BRAVO (malgré le risque) De belles photos.Bonne journée

Laura 13/03/2012 08:58


bonjour Gérard, j'ai eu la chance de voir une famille en me promenant dans les bois, mais je n'ai pas fait de bruit car j'ai peur de ces animaux impressionnants!


bonne journée et bisous à vous deux


Laura

histoiredeflash 12/03/2012 22:19


Adorable les petits marcassins !!!!

Josiane57 12/03/2012 18:27


émouvante et impressionnante rencontre dont tes photos garderont un bien beau souvenir.