les merveilleuses boules de Noël de Meisenthal 57

par gérard  -  11 Décembre 2006, 18:03  -  #Noël

C’est dans le berceau des verreries des Vosges du Nord que renaît depuis peu l’originale boule de Noël en verre. Toute en transparence ou en couleur, elle s’offre une seconde jeunesse après une éclipse de quarante ans Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

 

La boule de Noël est une tradition mosellane et pour cause : elle y est née. C'est en tout cas ce qu'on raconte ici, à Meisenthal. Et c'est un art que perpétue le centre d'art verrier de la ville qui organise des démonstrations publiques de soufflage des boules, des stages de mise en verre... jusqu'au 22 décembre. Et l'histoire ? Jusqu'au XIXe siècle, dans la région, les sapins de Noël étaient décorés de pommes. Or, en 1858, la récolte fut mauvaise et les fruits vinrent à manquer. Les verriers décidèrent alors de souffler des boules en verre argenté.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

la danse des verriers

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

une nouvelle boule va naitre  du souffle  du verrier, c'est tout un art

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

des petites merveilles ornent le plafond de notre salon

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

christian et renée :0027: 14/12/2006 17:57

hello cher GERARD , tes boules (de noël bien entendu) sont magnifiques , cela ne m' étonne pas qu'elles siègent dans ton salon.Pour le petit cochon dans le PORT DE MARSEILLE je suis entièrement d'accord avec toi , c'est mon préféré , c'est pour cela que je l'ai mis.Bonne soirée , gros bisous à vous deux , douce nuit de la part des marseillais innondés de soleil depuis plusieurs jours.Mamiekéké et cricri d'amour.

@lain 13/12/2006 20:49

Le métier de souffleur de verre est un bien joli métier, ils font des choses magnifiques.Pour ma petite halte à Haguenau je ne pouvais pas passer nous étions trop nombreux, environ 40/45 personnes :)Bonne soirée@lain

lumi 13/12/2006 20:14

en effet de bien belles créations et vive les boules en chocolat ....

Martine de Brest 13/12/2006 12:28

Ces ouvriers font des merveilles pour notre plus grand bonheur.
Bonne journée

Christian 13/12/2006 09:11

Bonjour Gérard,
J'ai toujoues adoré le travail du verrier. A chaque occasion, nous ne manquons pas de visiter la verrerie du secteur lorsque nous sommes en vacances.
Bonne journée,
Christian