le magnifique château du haut Koenigsbourg

par gérard  -  23 Novembre 2006, 08:49  -  #Vestiges

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

aujourd'hui nous rentrons au château

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Pour atteindre la Haute cour, il faut emprunter un escalier aux marches inégales, traverser le pont-levis de la Porte aux lions ainsi que plusieurs autres portes. Passé le puits profond de 62 mètres qui alimente le château en eau douce, on arrive alors dans une cour intérieure.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Un escalier en colimaçon mène aux deux étages de logements. Le logis sud, bien exposé, qui comprend une chapelle, était réservé au seigneur et à sa famille. Le logis nord, plus froid, permettait d'accueillir les invités. A l'est, le donjon du haut de ses 65 mètres, se dresse au dessus de la plaine. Symbole du pouvoir du seigneur, c'était également le dernier refuge en cas d'attaque. Ces murs sont épais de deux mètres, douze archères permettaient de harceler les assaillants.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

 

 

Il ne faut pas oublier que le Haut Koenigsbourg était avant tout une forteresse. Le château remplissait une fonction de prestige mais aussi de défense. Adaptée au XVème siècle à l'artillerie par les Thierstein, il faudra près de deux mois, en 1633, aux Suédois pour abattre ses défenses.

 

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

un joli canon,la bêtise des hommes

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

ce matin là brouillard en plaine, un grand soleil arrivé au château,une superbe vue sur la Forêt- Noire en premier plan,et les Alpes Suisse au fond à droite, que la nature est belle.

Dominant la plaine à 757 mètres d'altitude, le château du Haut-Kœnigsbourg est une forteresse construite au XII° siècle, reconstruite et modernisée à la fin du XV° siècle. Abandonnée après 1633, ce château fort prestigieux qui avait appartenu aux Hohenstaufen, puis aux Habsbourg au sein du Saint Empire romain germanique, devint la propriété de l'empereur Guillaume II de Hohenzollern en 1899. Cet empereur rêvait de ressusciter l'Empire d'Occident, il assouvit sa passion du Moyen Age en ordonnant la restauration de ce château. Confiée à l'architecte Bodo Ebhardt, la restitution du château du Haut-Kœnigsbourg s'appuie sur des principes scientifiques : étude des textes d'archives, fouilles archéologiques, études architecturales et enfin examens comparatifs avec d'autres monuments de la fin du Moyen Age. Au début du XX° siècle, la dimension politique de ce grand chantier devait légitimer, à travers un certain nombre de blasons, la toute jeune dynastie impériale des Hohenzollern. Aujourd'hui l'on admire davantage l'aspect pédagogique d'une restauration qui, sans être fidèle, est la plupart du temps vraisemblable.

:0009::0022::0014::0038::0091::0110: 27/11/2006 17:30

hello...si tu as l'occasion d'aller à SELESTAT à l'église St Georges.......ils ont l'histoire des sapins de NOEL au cours des siècles....et ont dans l'église des "sapins' suspendus...c'est superbe et comme tu as un superbe appareil à photos : c'est le moment....JP avait chorale hier par là-bas.......

Flo 27/11/2006 11:23

Très jolie la photo de brouillard au dessus de la plein.Ca a l'air d'êter bien joli par là, je n'y suis passé qu'en coup de vent, et il faut absolutment que je refasse un tour un alsace ces prochains temps.Bonne continuation

Sweet 26/11/2006 18:26

Certaines fois, les bêtises sont superbes, comme objet je le trouve super ce canon, savoir que des hommes ont pu utlisier ce genre de "machine" c'est presque irréel, maintenant l'ultilisation qu'il ont pu en faire ... c'est une autre chose !! Sweet Am+

Lumi 25/11/2006 10:03

superbe la dernière photo (et il n' y a pas de cables électriques qui traînent )
bon w-end à vous

Manu39 24/11/2006 22:25

Merci de ces instants magiques, extraordinaire ce château ainsi que le mobilier.Bon week-end !