Ponts couverts et Barrage Vauban à Strasbourg

par Gérard  -  24 Février 2009, 09:40  -  #Photos de nuit

 


Construit entre 1686 et 1700, le barrage Vauban est l'oeuvre de l'ingénieur militaire français, Tarade (la réalisation des plans revenant à Vauban).
Face aux progrès de l'artillerie et des techniques de combat, les
Ponts Couverts ne permettent plus de défendre correctement le Sud de la ville. On décide d'édifier, à quelques mètres en amont, une nouvelle construction capable de faire face aux nouvelles contraintes de la guerre "moderne".


Ces ponts sont situés à l'extrémité de la Petite France. Ils étaient à l'origine recouverts d'un toit de tuile, d'où leur nom. Leur construction date du XIIIème siècle et fut motivée par des risques de surpopulation qui entraînèrent l'agrandissement de la ville. Les toitures en bois étaient destinées à protéger la ville des attaques extérieures, comme en témoignent les quatre tours du XIIIème siècle qui encadrent les ponts, vestiges d'anciennes fortifications. Après la construction du barrage Vauban, ils furent rendus à la vie civile et reconstruits complètement en pierre.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Christine... 25/03/2009 02:28

Bonjour Gérard !!Je crois que j'ai vu à peu près tout ce que j'avais râté ces dernières semaines, et je me suis régalée !! Tes photos sont si belles !Maintenant que le printemps est là, j'espère que le temps va un peu changer et se réchauffer ... après un hiver bien rude, ce ne serait que justice !Ici, nous sommes en période sèche ... il fait un temps superbe ! J'en profite !!Plein de bisous et merci de ce beau voyage !!

Joëlle 28/02/2009 19:53

Belle série de photos sous la magie de la nuit, ses lumières... bravo pour le rendu des reflets :-)

mom 28/02/2009 18:27

jolies photos bon we

Juliette 27/02/2009 22:26

C'est féérique!

fab 27/02/2009 08:12

bon week end mon ami Gérard en général le week end c'est famille alors je passe ce matin et rêver encore avec tes jolies photos bises