une école en dur pour les enfants de Nyogbo-Agbétiko (Togo)

par Gérard  -  12 Août 2008, 09:38  -  #Togo 2008



Le projet ( un livre pour une école) c' est  d'abord la volonté des habitants d'un canton, celui de Nyogbo-Agbétiko, canton de dix village,situé à 120 kms de Lomé, la capitale du Togo .

En effet, les enfants de ce canton devaient faire des kms à pieds pour aller au collège le plus proche, ce qui représentait une contrainte majeure qui favorisait des abandons scolaires massifs.

Face à ce problème de déscolarisation, les villageois décidèrent de construire un collège par leur propre moyen, ce qu'ils firent classe par classe, année après année.
Ils mirent en place un comité de développement, chargé d'engager et de payer le personnel enseignant avec les cotisations financières de chaque famille
Le problème est que les structures de l'école sont en matériaux rudimentaires ce qui entrave la poursuite des cours lorsqu'il pleut.
désolation  après l'orage.

Initié par 6 étudiants issus des universités de Strasbourg et une assitante de vie scolaire, réunis au sein d'une associaton dénomée PLUMES 2 COEURS, le projet "un livre pour une école" a pour objectif de reconstruire  cette école  avec des briques et un toit solide.
un clic sur le texte pour aller à plumes 2 coeurs

le miracle a eu lieu.
Le pari est de publier le roman dont l'intégralité des bénéfices va servir à la réalisation de cet objectif.

visite du chantier.
J'ai personnellement trouvé cette communauté villageoise formidable. De se battre ainsi avec le peu de moyen dont ils disposent pour assurer une éducation scolaire à leurs enfants, éducation que la majorité d'entre eux n'ont pas eu la chance d'avoir, c'est tout simplement courageux et volontaire : Ils méritent d'être encouragés, ce que nous avons essayé de faire à travers ce projet

Julien 02/11/2008 20:10

J'ai fait partit du groupe qui était à Nyogbo après vous, entre le 2 et le 22 Août et ce fut une expérience exceptionnel.On a cravaché pour faire avancé cette école, mais maintenant le plus gros est fait.Le jeux en vallait la chandelle ;-)

Ptitsa 22/08/2008 09:43

Les enseignants et les élèves de chez nous devraient prendre exemple sur ceux-là au lieu de se plaindre ... que c'est beau que leur élan ait porté ses fruits grâce à la solidarité ! il y a tout de même encore de belles choses à voir dans le monde... ;)

jane 14/08/2008 18:55

Formidable ce que vous avez fait !! J'admire !J'ai tout regardé ce que j'avais raté pendant mon absence , mais pas assez de temps pour commenter ! Bises

brigitte 14/08/2008 16:58

Alain 14/08/2008 06:29

Bonjour GérardUn dernier petit bonjour entre 2 crises de vertiges avant de partir demain matin vers le sud ! (Milles excuses pour le copier-coller)A bientôtAlain