Les boules de Noel

par gérard  -  16 Décembre 2005, 17:05  -  #Noël

Hier nous avons fait une petite balade en moselle à MEISENTHLAL, la cité des verriers. nous avons admiré le travail des verriers qui créé actuellement de très belles boules de Noël . Nous n'avons pas résisté pour en acheter quelques unes.

 

 La fabuleuse histoire de ces boules de Noël  vous est conté ci-après : La tradition populaire a fait du sapin de Noël dressé dans la maison pour les fêtes de la nativité, un symbole qui fait le bonheur de centaines de millions d'enfants. Dans les Vosges du Nord, au début du 17ème siècle, on le décorait avec des fruits et fleurs d'arrière-saison (pommes, noix, roses...) qui finissaient l'hiver au chaud, blottis dans l'arbre de Noël. Mais en 1858 la nature fut avare.

Souffleur de verre en action

La grande sécheresse priva les Vosges du Nord de fruits et le sapin de Noël n'eut donc parure qui vaille. Un souffleur de verre inspiré, tenta de compenser cette injustice en soufflant des boules de verre. Il déclencha à lui seul une tradition qui traversa les cultures, le monde, l'humanité...

Mise en place de l'attache.

Francky 17/12/2005 07:34

Hello Gérard !
Chaque année je casse au moins trois boules et ce serait vraiment dommage de faire tomber un si beau travail... J'ai appris encore une légende ce matin car je ne connaissais pas l'origine des boules ;)
Bon week-end et à bientôt !

Christine 17/12/2005 04:24

J'ai visité, quand j'étais petite, deux ateliers de verriers ... et j'ai trouvé cela fascinant !!! C'est vrai que ces boules en verres ont fière allure ... il faudra nous montrer ton sapin Gérard ... il doit être magnifique !
Passe un bon week-end ... bises !

Arnaud 17/12/2005 02:30

Je ne savais pas qu'on en faisait encore comme ça!Comme quoi!Enfin,un bon article!et merci à toi d'être passé me rendre visite! ;-)

Eric 17/12/2005 02:16

Ah tiens ça viendrait de là alors.
Ben il a eu une super idée ce verrier.
Je me vois mal mettre des fruits à l'heure actuelle.
A l'époque les maisons étaient moins chauffées et les fruits bien moins chers.
Tu savais que ce métier était le seul que pouvaient exercer les nobles ?
Merci pour cet article qui m'a appris quelque chose de précieux pour le patrimoine.
Amitiés Gérard
Bon week-end

Clochette 17/12/2005 02:13

C'est un très bel article!!
Bon samedi et à bientot!
Clochette